top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le fat bike ?


Le fat bike est un vélo tout terrain dont les pneus sont très larges et permettent une bonne adhérence sur un terrain difficile, tel la neige, le sable ou la boue.


L'histoire du fat bike


Lancé voici une quinzaine d’années outre-Atlantique, le fat bike était destiné à l’origine à rouler sur la neige. Son arme : des pneus énormes de 4 pouces et plus quand la majorité des pneus de VTT traditionnels oscillent entre 1″8 et 2″4 pouces de large… Allié à un cadre rigide (acier, alu ou carbone), c’est à dire sans suspensions, et une transmission traditionnelle en 2×10 ou 1×10 par exemple, ce genre de vélo excelle sur neige, sable et autres terrains mous ou fuyants. Les énormes pneus, gonflés à très basse pression, se déforment sur les obstacles et couplés à des jantes très larges (de 40 mm à 90 mm), ils permettent de s’attaquer aux terrains les plus délicats.


Des sensations étonnantes


A priori, ces vélos ont l’air patauds mais une fois dessus, et malgré leur poids (entre 13,5 et 17 kg selon les modèles), ils se révèlent véritablement fun à rouler.

Le plus surprenant est sans doute à la montée : la basse pression (de l’ordre de 0,5 à 0,7 bars) combinée à la largeur des pneus offre un grip absolument phénoménal sur terrains secs ou glissants. L’accroche est vraiment impressionnante sur tous types de terrains. Et en descente, là aussi, le vélo distille des sensations étonnantes et donne l’impression de pouvoir passer partout, tout le temps.

#hashtag fatbike.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page